Kinshasa : L’Institut des musées nationaux du Congo offre sa collaboration au Comité national des IXes Jeux de la Francophonie.

Le Directeur national des IXes Jeux de la Francophonie a reçu mercredi, 29 mars dans son bureau, le Directeur général adjoint de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC). Au menu de leurs échanges, la collaboration entre l’IMNC et le CNJF pour la réussite des IXes Jeux de la Francophonie. Gestionnaire des sites historiques, l’IMNC gère notamment le Musée national et l’Echangeur de Limete, deux sites qui vont abriter les activités des IXes Jeux de la Francophonie que le pays accueille du 28 juillet au 6 août 2023. C’est dans ce cadre que les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour la bonne tenue de ce grand rendez-vous de la jeunesse du monde francophone. « L’IMNC est fier de mettre à la disposition du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie, les sites culturels mais aussi des locaux en vue d’abriter les activités relatives à ce grand rendez-vous que nous attendons tous » a dit M. Simon Nsiala Directeur Général Adjoint de l’IMNC. Pour sa part, M. Isidore Kwandja Directeur du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) a exprimé sa satisfaction pour cette mobilisation des autorités des différents secteurs du pays pour la réussite des Jeux de Kinshasa. Créé par ordonnance présidentielle n°70-089 du 11 mars 1970, l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) a pour mission d’assurer la protection des œuvres d’art, des monuments, des sites archéologiques et des objets dont la conservation présente un intérêt public historique, artistique ou scientifique. L’institut a en plus comme mission d’administrer les musées appartenant à l’Etat, d’inspecter les collections privées permanentes et ouvertes au public, d’œuvres présentant un intérêt artistique, historique ou archéologique en vue d’en établir l’inventaire et d’assurer la conservation matérielle des objets qui les composent.
A lire aussi
- Culture : Reddy Amisi célèbre ses 40 ans de carrière musicale sous le signe de la reconnaissance envers papa Wemba le 24 août prochain
- Clôture des 9es Jeux de la Francophonie : la RDC remporte 34 médailles dont 5 en or
- Christophe Lutundula : « En dépit de la conjoncture financière et l’agression, la RDC a relevé les défis de l’organisation des IXes Jeux »
- Jeux de la Francophonie : accès gratuit au public à la cérémonie d’ouverture ce vendredi 28 juillet
- IXe Jeux de la Francophonie : le Québec n’enverra ni athlètes ni artistes
- Littérature : baptême du livre "la Congolexicomatisation" du savant Eddy Malou à Wallonie Bruxelles
- "L'Afrique souffre de la jeunesse de ses Etats" (Rokia Traoré)
- IXes Jeux de la Francophonie : La Serbie s'engage pour la réussite de l’événement
- Festival du film européen : Le film « La vie est belle » fait l’ouverture
- RDC : Signature de l'entente pour la production TV et la couverture médiatique des IXes jeux de la Francophonie entre le CNJF et la RTNC