Clôture des 9es Jeux de la Francophonie : la RDC remporte 34 médailles dont 5 en or

Les 9es jeux de la Francophonie ont été d'un grand succès, une fierté pour la RDC et un pari gagné pour le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a su hisser son pays au panthéon de la scène internationale. Pendant 10 jours, le monde francophone a assisté aux 9es jeux de la Francophonie où près de 40 pays de l'espace francophone ont participé à cette compétition de portée internationale. Une fierté pour la RDC, pays organisateur, qui a réussi ce pari dans un contexte économique et sécuritaire difficile, lié notamment à la guerre à l'Est et à la crise économique Russo-Ukranienne. Outre, la RDC a aussi fait preuve d'une participation aussi active que performante à cette compétition. Le pays de Félix Tshisekedi est sorti des IXes de la Francophonie tête haute avec 34 médailles dont 5 en Or, 11 en argent et 18 en bronze. A savoir que pour cette 9es édition, c'est le Maroc qui est classé en premier en termes de médailles, 58 dont 23 or, 16 en argent et 19 en bronze. Le vœux de la majorité des Congolais est de voir de telles compétitions être organisées davantage en RDC.
A lire aussi
- Tabu Ley : quel héritage musical 10 ans après sa disparition ?
- Culture / 25 ans de la disparition de Pépé Kallé : Godé Lofombo évoque des souvenirs et un immense héritage
- Paris La Défense Arena : Fally Ipupa face à l'histoire ce samedi soir !
- Décès de l'écrivain et homme politique congolais, Henri Lopes
- Culture : Reddy Amisi célèbre ses 40 ans de carrière musicale sous le signe de la reconnaissance envers papa Wemba le 24 août prochain
- Christophe Lutundula : « En dépit de la conjoncture financière et l’agression, la RDC a relevé les défis de l’organisation des IXes Jeux »
- Jeux de la Francophonie : accès gratuit au public à la cérémonie d’ouverture ce vendredi 28 juillet
- IXe Jeux de la Francophonie : le Québec n’enverra ni athlètes ni artistes
- Littérature : baptême du livre "la Congolexicomatisation" du savant Eddy Malou à Wallonie Bruxelles
- "L'Afrique souffre de la jeunesse de ses Etats" (Rokia Traoré)