Jeux de la Francophonie : accès gratuit au public à la cérémonie d’ouverture ce vendredi 28 juillet

L’accès au stade des Martyrs, à Kinshasa, pour la cérémonie d’ouverture des 9ème Jeux de la Francophonie sera gratuite, a annoncé mercredi, le ministre de la Communication et medias, Patrick Muyaya. Le ministre qui s’exprimait à la conférence de l’ouverture de cet événement, co-animée par le président du comité d’organisation Isidore Kwanza, a dit que : « Les 9ème Jeux de la Francophonie pour nous est une fête, et nous avons pensé que les Kinoises et Kinois ont droit de venir gratuitement suivre la cérémonie d’ouverture de ces Jeux », a indiqué le ministre de la Communisation et médias et porte-parole du Gouvernement. Il y aura donc, a-t-il ajouté, des bracelets déterminants la porte d’entrée et la zone qu’il faudrait occuper, une fois au stade, qui seront distribués dans des endroits précis. Des communications spécifiques seront faites quant à ce, pour aller se procurer de ce bracelet. Par ailleurs, le ministre Muyaya a invité les Kinoises et Kinois de se munir chacun d’un drapelets ou d’autres estampilles aux couleurs nationales pour vraiment marquer cette fête. Outre la musique et d’autres activités culturelles, la cérémonie d’ouverture sera marquée par le défilé de toutes les délégations, une trentaine au total, et la République démocratique du Congo, pays hôte, défilera à la dernière position. Déploiement des policiers mercredi autour du stade des Martyrs En rapport avec l’organisation de cet événement sur le plan sécuritaire,, près 4.500 policiers ont été déployés mercredi aux autour du stade des Martyrs, ainsi que dans d’autres sites pour la sécurité tout au long du déroulement de ces Jeux. Ce sont des policiers bien formés et adaptés pour l’événement avec chacun son badge. Le ministre Patrick Muyaya est revenu encore une fois de plus, pour rassurer que tout est fin prêt, les délégations sont déjà arrivées, et la fête peut commencer.
A lire aussi
- Tabu Ley : quel héritage musical 10 ans après sa disparition ?
- Culture / 25 ans de la disparition de Pépé Kallé : Godé Lofombo évoque des souvenirs et un immense héritage
- Paris La Défense Arena : Fally Ipupa face à l'histoire ce samedi soir !
- Décès de l'écrivain et homme politique congolais, Henri Lopes
- Culture : Reddy Amisi célèbre ses 40 ans de carrière musicale sous le signe de la reconnaissance envers papa Wemba le 24 août prochain
- Clôture des 9es Jeux de la Francophonie : la RDC remporte 34 médailles dont 5 en or
- Christophe Lutundula : « En dépit de la conjoncture financière et l’agression, la RDC a relevé les défis de l’organisation des IXes Jeux »
- IXe Jeux de la Francophonie : le Québec n’enverra ni athlètes ni artistes
- Littérature : baptême du livre "la Congolexicomatisation" du savant Eddy Malou à Wallonie Bruxelles
- "L'Afrique souffre de la jeunesse de ses Etats" (Rokia Traoré)