Floribert Chebeya et Fidèle Bazana : 13 ans depuis le double assassinat des deux défenseurs des droits de l'homme

1er juin 2010 - 1er juin 2023, cela fait 13 ans depuis le double assassinat, à Kinshasa, de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, deux membres de l’organisation la Voix des sans voix pour les droits de l'homme (VSV). Cette organisation, à travers son directeur exécutif, Rostin Manketa, réclame l'ouverture d'un procès contre le général John Numbi, alors Inspecteur général de la police au moment des faits. La VSV salue les progrès dans ce dossier grâce à l'implication des autorités judiciaires congolaises, la Monusco et les acteurs de la société civile. Mais l'Ongdh souhaite voir, un jour, l'ouverture d'un procès contre John Numbi, pour que la vérité s'éclate sur les circonstances de ce double assassinat. La cérémonie du 13ᵉ anniversaire du double assassinat de Floribert Chebeya et Bazana s'est déroulée en deux temps. Jeudi 1er juin dans la matinée, les amis, proches et membres des familles des deux braves défenseurs des droits de l'homme se sont rendus au cimetière de Mbenseke Nouvelle Cité pour le recueillement et dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe de Floribert Chebeya. Il était également question pour les familles de Chebeya et de Bazana de prononcer leurs mots en mémoire de ces deux défenseurs des droits humains. Après cette étape, une messe a été dite à la paroisse Notre Dame de Fatima, à Gombe, en leurs mémoires. Depuis ce double assassinat, la communauté des défenseurs des droits de l’homme exige toujours la lumière sur les circonstances réelles de ce crime crapuleux. La réouverture du procès est aujourd’hui réclamée par la VSV pour connaître toute la vérité sur cette affaire. Avec l'avènement de Félix Tshisekedi, ceux qui ont exécuté Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été identifiés, arrêtés et condamnés après être passés aux aveux. Ce commando était composé d'éléments du bataillon Simba, dirigés par Christian Kenga Kenga, alors major. Tout au long du procès, le nom du général John Numbi Tambo a plusieurs fois été cité. Mais, après l’arrestation de Christian Kenga Kenga, le général Numbi a disparu. Ce qui a obligé l’auditorat militaire à lancer un avis de recherche pour désertion. La plainte de la veuve de Floribert Chebeya contre le général Numbi, inspecteur général de la police nationale au moment des faits et suspect numéro un, est restée sans suite. La famille de son compagnon, Fidèle Bazana, est toujours à la recherche de son corps pour organiser son deuil.
A lire aussi
- Montée en puissance de l'armée : "40.000 jeunes ont intégré l'armée et sont déjà en formation" (Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Kasumbalesa)
- RDC : l’ONU alerte sur une augmentation de plus de 40% des violations graves contre les enfants
- Élections 2023 : tout les mandataires publics actifs candidats appellés à démissionner au plus tard le 30 septembre (Adele Kayinda)
- Sur le net / Meta : Il sera bientôt possible de générer des images avec l’IA sur Instagram et WhatsApp
- Les Etats-Unis craignent que le départ de la MONUSCO ne vienne exacerber une crise humanitaire déjà grave
- Science & env. / Migration climatique : bientôt une étude approfondie des risques pour la RDC
- Kasaï-Oriental : vers la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Lubilanji
- RDC : Grève des camionneurs au port de Matadi, des containers bloqués
- Requête de mise en liberté de Stany Bujakira : le tribunal de Grande Instance se prononcera le 25 septembre
- Orange RDC & Airtel Congo RDC au travers de leur co-entreprise Mawezi RDC SA a fait atterrir le câble sous-marin 2Africa en République Démocratique du Congo au large de Moanda